Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrunman 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Embrunman 2014 le Jeu 21 Aoû - 15:54

Damien

Dans le monde du sport d'endurance, Embrun rime avec triathlon.

Lors de la semaine du 15 août, ce sont 6 épreuves qui se sont déroulées avec notamment la présence de Javier Gomez ou de Jonathan Browlee (2eme et 3eme des derniers JO) sur le Grand Prix FFTRI.

Mais l'épreuve la plus attendue reste l'Embrunman, disputé sur distance ironman (3,8km de natation, 186km  à vélo et 42,195km à pied)

Pour la deuxième année consécutive j'étais au départ du mythe ce vendredi 15 août.

Malgré une première expérience très positive, la peur et l'appréhension sont encore bien présentes au moment de se lancer dans ce jour le plus long...

3H00 Réveil : la sonnerie retentit, le petit déjeuner est avalé dans le silence, la tête déjà tournée vers la course.

4H30 Entrée dans le parc à vélo : je place méticuleusement mes affaires, prépare le vélo. Ces rituels me permettent d'entrée dans ma bulle.

Il fait 7 degrés au bord du lac, le speaker annonce 1,5 degrés au sommet de l'Izoard : la journée s'annonce fraiche et venteuse : il faudra en tenir compte dans la gestion de course...

Bientôt la musique chauffe la foule amassée tout autour du lac. Les pieds sur la plage, le regard perdu dans le lointain, les gladiateurs sont prêts. Place à la course !

6h00 la meute est lachée : 1260 triathètes se jette à l'eau dans la nuit noire. Il faut jouer des  coudes, s'appuyer sur les autres concurrents pour se faire un peu de place. La première boucle demande beaucoup de concentration.
Sur la deuxième boucle il est possible de nager plus calmement et les positions évoluent peu.

7H18 Je sors de l'eau en 722ème position. Ce sont déjà quelques minutes de gagnées par rapport à 2013 même si j'espérais un peu mieux. Je prends le temps de me sécher et d'enfiler maillot, manchettes et coupe-vent.

Il est temps de prendre le départ des 186km de vélo avec  leurs 3700m de D+. Dès les premières rampes de la montée des Puys, Je reprends un grand nombre de concurrents. Les jambes sont bonnes, les sensations sur le vélo encore meilleures que celles de l'année dernière.

Retour sur Embrun. Entre Embrun et Barratier, c'est ambiance Tour de France : les spectateurs massés sur plusieurs rangs, les cris, les applaudissements, les encouragements, la route  plus assez large pour doubler : Je ressens ce que vivent les professionnels dans l'ascension de l'Alpe d'Huez !!

Arrive le plat du jour : l'ascension de l'Izoard : 14km à 8%, Je gère et  poursuis ma remontée dans le classement. Je  suis autour de la  350ème place au sommet. Je me ravitaille en salé pour éviter la saturation en sucre (ce sera pizza cette année) et me jette dans la descente jusqu'à Briançon.

Il reste 70km avec vent de face avec une alternance de bosses courtes et de parties roulantes. Mais une forte douleur au dos me contraint à lever le pied : impossible de se mettre en position aéro. Je dois même m'arrêter et faire des étirements. Les minutes défilent et les concurrents aussi...
Ce n'est qu'au pied du Chalvet, la dernière difficulté du jour, que la douleur s'atténue. Je grimpe à bon rythme mais reste prudent dans la descente très piégeuse.

Le parcours vélo est avalé en 7h32 : C'est 10 minutes de mieux qu'en 2013 malgré plus de vent. Néanmoins, j'aurai pu gagner 10 à 15 minutes sans les douleurs au dos.

15H Le marathon s'annonce bien : plus de douleur, une température de l'ordre de 20 degré. Seul le vent sera à dompter.
Je pars prudemment sur les base de 10,5km/h pour mon premier tour. Autour du plan d'eau, c'est une foule nombreuse qu'il faut fendre.
Les amis sont là pour apporter leur soutien. J'ai même droit à un « allez Damien » de Monsieur Jérémy Jukiewicz lui-même (meilleur français actuel sur distance ironman).

La côte d'Embrun passe en courant et dans le retour sur Baratier, J'accélère le rythme : Je reprend Cédric jacquot (6ème l'année dernière) qui est certes dans son deuxième tour mais qui est surpris de voir revenir sur lui un athlète. A deux, le retour autour du plan d'eau s'effectue à 13km/h avec le vent de face ! 1H53 au semi marathon ! Le moral est au top !

Cependant, pour mon second tour, Je sens le besoin de relâcher un peu à cause d'un début de crampe sur l'ischio gauche. Mais je continue à reprendre de nombreux concurrents qui sont dans le dur.
Le marathon est finalement bouclé en 4h02 exactement dans l'objectif fixé !

19H06 : c'est le dénouement d'une journée riche et finalement bien difficile à résumer ici ! Après 13h06 d'effort la ligne est franchie !!! Je suis en 209ème position. Je pulvérise mon temps et mon classement de 2013 !!
Le t-shirt de finisher sur le dos, la médaille autour du cou, je savoure !

Pas d'Embrunman pour 2015, mais sans doute une belle aventure du côté de Nice... à suivre !

http://www.larouedesgrandsbois.fr

2 Re: Embrunman 2014 le Jeu 21 Aoû - 19:19

Paulin Débrosse

bravo !

3 Re: Embrunman 2014 le Dim 24 Aoû - 11:50

kamil

Bravo Damien !!!
Merci pour ce CR qui nous fait partager ta superbe course !
Pour Nice 2015 , je suis déjà inscrit depuis quelques semaines ....

4 Re: Embrunman 2014 le Lun 25 Aoû - 7:08

Damien

Kamil, comment s'est passé l'Inferno?

5 Re: Embrunman 2014 le Lun 25 Aoû - 7:25

kamil

Très très mal ! Mais quelle belle région
J'ai voulu courir plusieurs lièvres à la fois cette année et maintenant je le paye cher !!
Entre mes débuts en tri cette année et de l'expérience à prendre et ma course aux points UTMB avec plusieurs ultra trail , je finis l'été un peu cuit !
Pour 2015 , ce sera Nice et l'UTMB , si je suis tiré au sort et rien de plus !

6 Re: Embrunman 2014 le Mar 26 Aoû - 18:47

Damien

Inscrit à l'ironman de Nice!

7 Re: Embrunman 2014 le Mar 26 Aoû - 18:56

kamil

Moment douloureux pour le porte monnaie !!!

8 Re: Embrunman 2014 le Mar 26 Aoû - 18:58

Damien

bah, on aime manger des pates quand on fait du triathlon! Laughing Laughing

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]