Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR La Marmotte 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CR La Marmotte 2014 le Lun 7 Juil - 14:15

Anne R

Nous étions 8 participants de la RGB à nous être inscrits à cette épreuve mythique : Céd B, Ced R, Xav B, Rob, Silvy flower , Patrick, Nicolas et moi  flower .
Arrivés la veille, on avait gravi les 21 virages de l'Alpe d'Huez en voiture (car nous logions là-haut) et c'était déjà TRES impressionnant...
Jour J : Réveil à 4h30, et départ à vélo de Huez à 5h45 : descente silencieuse dans la pénombre, le froid et l'humidité jusqu'à Bourg d'Oisans. Grosse crise d'angoisse pour moi, face à l'ampleur du défi, après une nuit blanche, les larmes sont là Crying or Very sad ....... Nous avions eu droit à des dossards prioritaires (un grand merci à Alain R) : nous voici donc dans le même sas que les "cadors" : ça a rajouté à mon stress.... Crying or Very sad 
Le départ est donné à 7h : 7km de plat jusqu'à Rochetaillée, puis c'est le début de l'ascension du Col du Glandon. Je reprends confiance dans le montée qui se passe bien, avec un objectif en tête : m'économiser! Silvy m'attend au sommet et on amorce la descente ensemble, Robert nous rattrape et on a ainsi notre "locomotive" préférée  Smile dans la vallée de la Maurienne pour nous abriter! C'est reparti pour la grimpette : ascension du col du Télégraphe. Je ne force pas trop car je ne veux pas me fatiguer et d'ailleurs je me fais engueu.... par Robert qui arrive à ma hauteur et me dit que ce n'est pas normal. J'accélère donc un peu! On passe Valloire en sachant qu'aux Verney, nous attendent les parents de Silvy, ainsi que Matthieu et Marie, son neveu et sa nièce : super ravito avec cake salé et sandwich. Trop bien! Xavier est là, mais sa selle est cassée, il est obligé d'abandonner la course et en plus il ressent une violente douleur dans la jambe : pas cool  Mad On repart en laissant notre Président Sad  Le ciel est menaçant. Toujours dans l'économie, j'attends avec impatience "l'après Plan Lachat" dont j'ai beaucoup entendu parler.... Le soleil est de retour , les paysages sont magnifiques. Passage du col du Galibier sans souci : au sommet, la Meije me fait face, c'est prodigieux!
Descente hyper prudente sur le Lautaret, puis sur Bourg d'Oisans. On traverse Villars d'Arène, La Grave, Le Freynet d'Oisans. Les nombreux passages de tunnel "craignent" un peu : j'ai oublié mon éclairage, et je ne prends pas la peine d'enlever les lunettes de soleil, donc je ne vois pas grand chose... Heureusement, la circulation des voitures est interdite dans le sens de la montée..... On passe la mythique "Rampe des Commères" puis arrive la grande ligne droite avant Bourg d'Oisans : 2 charmants cyclistes m'abritent! Ravito à Huez ; j'apprends par sms que Nicolas est arrivé au sommet à 15h24 or il est 16h 15 et moi je suis encore en bas..... Trop fort! I love you Puis c'est le début de LA montée finale.  Elle se passe super bien, mais là encore, je me modère jusqu'à La Garde en Oisans. Dans un virage, Valérie et Marie de la LFC sont là pour nous encourager : quel réconfort! Je commence à me "lâcher" et n'en parlons pas quand j'aperçois Robert dans un virage 3km avant l'arrivée!  J'arrive à le rattraper et je franchis la ligne d'arrivée 1 min avant lui au maximum!!! Résultat : 10h50 de course, dont 1h passée aux différents ravitaillements. Emotions des retrouvailles... : Ced R et Ced B sont un peu déçus, dommage, Nico super content ainsi que Patrick qui s'est vengé de la méchante marmotte 2013, Silvy qui a réussi un EXPLOIT en arrivant 1h avant moi (diplôme d'Or!! cheers ), Robert en pleine forme, Sylvie et Salomé nos fidèles supportrices! Il nous manque que Xavier pour que notre bonheur soit complet! Super souvenir, que de bons moments passés ensemble à s'entrainer! A noter la belle performance de Céd R le lendemain : 6ème au scratch sur la monté chronométrée de l'Alpe d'Huez! Bravo cheers ! Merci à tous ceux qui ont pris de nos nouvelles et à ceux qui nous ont encouragés par sms et téléphone!!

2 Re: CR La Marmotte 2014 le Lun 7 Juil - 15:41

Cédric

C'est vraiment beau ! Vous avez été tous formidables de réaliser cet exploit, car s'en est bien un : beaucoup s'y essayent et abandonnent, pas vous  Very Happy 
Personnellement la déception ne vient pas de l'épreuve en elle même qui est magique mais de ma perf en deça de ce que j'espérai. Panne de jambes, plus de force depuis Valloire, que ce fut dur à tel point qu'à chaud j'ai dit qu'il n'y aurait plus d'autre Marmotte pour moi  Crying or Very sad ... mais ça c'était à chaud ! D'ailleurs comme tu l'a dis Anne, je prends une belle 6eme place le lendemain matin sur la grimpée avec un gros esprit de revanche et des watts retrouvés ! Alors je n'aurai peu être pas encore dis mon dernier mot sur cette Marmotte !

3 Re: CR La Marmotte 2014 le Lun 7 Juil - 17:33

Paulin Débrosse

Bravo à vous tous !

4 Re: CR La Marmotte 2014 le Lun 7 Juil - 17:55

Laurent J2

Trop forts ... rien que d'imaginer ce que vous avez grimpé j'en ai mal aux pattes !
Dommage pour Xav ... mais c est parfois la dure loi du sport !

5 Re: CR La Marmotte 2014 le Lun 7 Juil - 19:46

Nicolas

Faire les cols des Alpes séparément, c'est une chose, mais les enchainer, c'est un autre exercice. Alors le mot d'ordre c'est "gestion de l'effort", et application des conseils de mes camarades qui ont déjà donné sur cette épreuve. je m'étais fixé des horaires de passage au Glandon, au sommet du télégraphe, aux Verney (là un ravito privé nous attend - grand moment de bonheur - enoooooorme merci aux parents de Silvy !!!!), Galibier puis au pied de l'Alpe d'Huez. Ca s'est passé comme je l'avais souhaité !!. J'ai pu intégrer un gros paquet pour remonter la Maurienne (ca parlait pas un mot de français....) , et comme je suis bon prince, je me suis fais un malin plaisir à laisser rouler. Ca sera même scénario pour rejoindre Bourg d'Oisans, mais je prendrai quand même un petit relai (très petit en fait). Un dernier ravito avant l'ascension de l'Alpe, et c'est parti. Des encouragements dans toute la montée. Honte à moi, car je ne réagis pas à ceux de nos deux supportrices de la LFC. Mais je ne louperai pas ceux de Sylvie et Salomé au passage de la ligne d'arrivée. Grande satisfaction du déroulement de cette épreuve , très fier de mes camarades, d' Anne, (après son petit coup de pas bien au moment d'entrer dans le sas de départ), qui l'ont brillamment terminée. Pensée à Xav, mais ca n'est que partie remise.

6 Re: CR La Marmotte 2014 le Mer 9 Juil - 8:02

Robert

Après 6 mois d'entrainement, souvent en commun, notre petit groupe (Anne, Silvy, Nico, Patrick, Xavier, Robert...et sa garde rapprochée, Sylvie et Salomé) arrive vendredi 4 juillet sous l'orage à L'Alpe d'Huez .
   Repas léger en commun le soir, nuit de qualité variable en fonction des individus, mais gonflés à bloc au lever à 4h30.
   Petit dej gatosport et descente à Bourg d'Oisans sur la ligne de départ sur une route détrempée par les orages de la veille mais sous un ciel prometteur pour le reste de la journée.
   Arrivée dans le sas prioritaire quasi désert...la pression monte...les cadors arrivent, ex ou futurs vainqueurs; nos 2 Cedric, les vrais compétiteurs du groupe, se placent au plus proche de la ligne départ.
   Ca part fort, faux plat descendant sur 10 km, j'arrive à rester au contact de la tête .....jusqu'à la 1ère bosse, je range ensuite sagement mes braquets et je commence à gérer l'effort.
   Le col du Glandon (24 km à 5% de moyenne avec un maxi à 15%), irrégulier passe sans problèmes et, après le ravito du sommet, je rattrape les  flower  dans la descente et les attend pour leur servir d'abri dans la vallée de la Maurienne.
   On attaque le col du Télégraphe (12 km à 7,3% maxi 10%) pente régulière mais revêtement catastrophique.
   Je reprends ma sage gestion de l'effort ascendant et tout se passe bien.
   Courte descente sur Valloire puis se profile le Galibier (17 km à 7,5% maxi 11%).
   Après 2 km d'ascension, petite pause à notre ravito maison concocté par les parents et le neveu de Silvy pour refaire les niveaux alimentaires, liquides, et vestimentaires.
   J'y retrouve les  flower  et ....Xavier, dépité, contraint à l'abandon, selle cassée, sciatique en vrac....
   Nico et Patrick sont passés depuis longtemps.
   On attaque maintenant la Haute Montagne, au-dessus de 2000m, après Plan Lachat, il reste 9 km avec une pente qui oscille entre 8 et 10% et même 11% pour le dernier km .
   Je profite du panorama somptueux, des sifflements des marmottes pour garder le moral, quelques cyclistes sont à la peine allongés au bord des ruisseaux.
   Ravito bienfaiteur au sommet (2642 m).
   Ensuite 45 km des descente vers Bourg D'Oisans, la temperature reste clémente, il faut tourner les jambes, manger, boire pour se refaire une santé.
   Je récupère Anne dans la descente, on roule un peu ensemble puis je trouve un bon groupe pour m'abriter avant Bourg d'Oisans.
   Ravito et puis.....la montée aux 21 lacets de L'Alpe d'Huez (13 km à 8,1 % maxi 14%) commence.
   La 1ère rampe et les 3 premiers km sont terribles, jamais au-dessous de 10% que je me surprend à encaisser plutôt bien, je monte doucement, sans me mettre dans le rouge.
   Beaucoup de monde sur le bord de la route dans chaque lacet, des Danois, Hollandais, Belges, etc....
   Quelques cyclistes à pied, de plus en plus nombreux au fil de la montée.
   Les lacets se succèdent par ordre décroissant mais la pente ne décroit pas et passe rarement sous les 9%.
   J'aperçois enfin la station encore bien loin, bien haute....
   Au virage 4, je suis surpris par des encouragements : Valérie et Marie-Françoise (LFC)....merci les filles ça fait un bien fou...
   Anne me dépasse à 2 km du sommet mais je reste sur mon rythme de bon gestionnaire.
   Enfin, l'entrée dans la station, 1 km de l'arrivée, dernière petite bosse puis les derniers 500 m en légère descente, je savoure, la gorge nouée, le regard brouillé, l'arrivée, les copains sont là, ma femme, ma fille et on laisse parler l'émotion.....
   Bilan : Un gros bémol pour le comportement d'une partie de la très grande légion étrangère majoritaire dans le peloton : certains roulent n'importe comment, seuls aux monde, d'autres font une véritable razzia aux ravitos sans un mot pour les bénévoles et pour beaucoup, jets de leurs détritus sur le bord de la route malgré les nombreuses poubelles proposées.
   Mais au final, une journée grandiose, météo favorable, soleil sans grosse chaleur.
   Le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de grand...175 km presque 5000 m de dénivelé, 10 h de vélo.
   Le bonheur de partager ça avec les copains, ma femme, ma fille, le souvenir des belles journée d'entrainement, des week-end, des 3èmes mi-temps au sein d'un groupe magique!!!!!!

7 Re: CR La Marmotte 2014 le Mer 9 Juil - 20:53

Silvy

Bon les amis, il faut s'arrêter là ! J'ai encore les yeux mouillés par l'émotion en lisant les CR.
La Marmotte, c'est un Monument. Tous ceux de la RGB qui l'ont déjà faite nous l'avaient dit (Cédric B, Cédric R, Xavier B, Xavier A, Laurent M, Marc) et ils nous avaient bien conseillé sur la gestion de l'effort : surtout arriver avec un peu de fraicheur au pied de l'Alpe, et ne pas s'arrêter les 3 premiers km. Je ne sais pas si on peut parler de "fraicheur" à ce stade là, mais on sait, au pied de l'Alpe, que l'euphorie nous fera grimper jusqu'à l'arrivée. Comme pour notre challenge LBL, j'ai aimé le projet, la préparation du projet, et le projet lui-même.
Je crois que sans ce groupe du club, je ne m'y serai pas lancer, pourtant Patrick insistait pour… La RGB m'a fait grandir. Alors très sincèrement, MERCI à la RGB, à tous ceux avec qui j'ai roulé, MERCI à tous pour mes débuts, mes progrès, mes défis. Et à très vite sur les routes !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]