Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR 22 Septembre La DROMOISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CR 22 Septembre La DROMOISE le Lun 23 Sep - 7:00

Laurent J2

avatar
Ne l'ayant pas faite l'année dernière , l'occasion se présentait donc très favorablement cette année pour aller tâter une nouvelle fois du goudron de la Drome avec mes pneus fins .

Le camping de la Pinède , à l'entrée de Die avait exceptionnellement ré-ouvert ses portes pour accueillir environ 150 cyclistes venus en découdre le lendemain.
Situé juste au bord de la drome , ombragé , bien équipé (piscine , jeux pour les enfants , accès facile à la rivière ...), il doit être vraiment agréable l'été.

Quel plaisir d'arriver la veille , de flaner dans le village après avoir récupéré nos dossards et notre bouteille de clairette , et de rentrer tranquillement au camping mettre les pieds sous la table pour un vrai repas de cycliste : salade , lasagnes ...

Le bungalow prévu pour 8 personnes est finalement bien assez grand pour nous 6 , Greg , Delphine et leurs 2 puces , Roxane et Elise , et Myriam et moi.

A part les oreillers élastiques , le confort est tout a fait correct pour passer une bonne nuit. Seul hic , l'épaisseur de l'isolation de ces caravanes sans roues n'est surement pas prévu pour les basses température , au matin il fait aussi froid dedans que dehors , c'est à dire 8 °. Heureusement la brume matinale n'est pas entrée dans la bungalow.

Petit déjeuner de cycliste à 7 heures, préparation du vélo , et c'est chaudement équipés (manchettes , coupe-vent) que nous nous dirigeons, à 8 heures, vers le départ à seulement quelques minutes de notre logis.

Bon nombre de cyclistes sont déja entrain de faire tourner les jambes sur la longue ligne droite a l'entrée de Die , qui sera dans moins d'une heure prise dans l'autre sens a vive allure.

Le temps de bidouiller sur la ligne mon compteur Garmin que j'avais la semaine auparavant utilisé sur mon VTT à Saint-Victor Malescours , et je m’aperçois que je n'aurais pas le capteur de cadence pour effectuer le sortie. Trop de capteurs présents sur la ligne empêchent le mien de le capter correctement.
Pas grave , je m'en passerai.

Quelques minutes avant le départ , l'arche gonflable sous laquelle nous passerons au début et à la fn du parcours prend un gros coup de mou et s'affaisse sur la ligne de départ.

Top départ , on sort de Die , premier rond point et là : gaz jusqu'a Pontaix : Plat descendant , si j'avais eu un 53x12 sur mon vélo j'aurais été devant !!! Arrivé a pontaix , la route passe brutalement de 10 mêtres de large en descente à 3 mêtres de large en montée entre les maisons : attention ! heureusement le peloton dans lequel j'étais est prudent , tout passe bien.

Les premières pentes du col de Roustans commencent dès la sublime vallée de la Roanne , ou le soleil pointe enfin le bout de son nez ! La pente n'est pas trop raide , le paysage grandiose , et la vitesse moyenne est tout a fait acceptable puisqu'après 10 km d'ascension elle est encore de 32 !!!

La suite du parcours s'avère tout aussi agréable , ensoleillée , variée puisque nous atteignons Saint Nazaire le désert ou une pente légèrement plus abrupte se dresse en face de nous. Greg est déja devant depuis longtemps , je suis avec quelques cyclistes de mon niveau , mais pas de réèl groupe pour prendre les roues .
54 km , presque mi parcours et la fin du col de Roustans. Descente rapide sur la Motte Chalancon , et les grands bouts plats et larges de fond de vallée pour rejoindre Bellegarde en Diois sont avalés rapidement mais durement puisque toujours pas de roues à prendre ! Globalement la pente n'est que de 1 ou 2% mais apres une bonne partie de manivelle , les passages à 5% se font un peu sentir , surtout quand j'essaie de les avaler sans trop faire tomber ma vitesse !

Arrêt rapides aux ravitos pour prendre de l'énergie et de l'eau et je repars rapidement.
Bascule au col de Prémol au km 82 ou normalement la suite ne devrait être que de la descente avalée à vive allure et qui devrait permettre de remonter ma vitesse moyenne dont les deux chiffres de tout a l'heure se sont inversés.
Plutot du faux plat que de la descente ,et il faut tirer du braquet et faire chauffer les cuisses pour finir à bloc , le groupe de 4 dans lequel je me trouve étant constitué d'une charmante mamie a qui nous épargnons ,les relais , d'un mec habillé tout en spé de la tête au pieds qui n'est jamais passé une seule fois devant (heureusement que tous les spé...cialistes ne sont pas comme ca !!! Wink , un autre gars dont les relais sont courts et me ralentissent plutôt : bref vous l'avez compris , je suis le costaud de la bande des 4 et je ramène tout ce beau monde dans ma roue jusqu'a l'arrivée.

A la limite de l'apoplexie générale, un groupe d'une vingtaine de grosses cuisses nous rejoint , et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me laisse dépasser pour profiter d'une aspiration bienfaitrice et jubilatoire jusqu'à l'arrivée.

116 km , 1560 D+ (au lieu des 1256 annoncés !), 4 heures 20 , soit 26,5 de moyenne ce qui n'est pas si mal pour mes petites cuisses en mal de vélocité et de force , sans parler d'une surcharge pondérale handicapante et d'une VMA totalement incompatible avec la pratique du sport cycliste en compétition ! geek 

Allez , je sais qu'il y a encore du boulot , mais l'important , c'est qu'il y ait eu du plaisir a arpenter le bitume drômois!

Greg est déjà arrivé depuis longtemps ( 31,2 de moyenne !!!) , il est en train de manger et il est déjà passé au massage !!!
Pour moi le repas sera comme d'habitude dur à avaler après la course (ravioles !!!!) , mais une place libre dans le planning surchargé des masseuse et hop , je profite de cet instant vraiment relaxant et bienfaisant pour les jambes !

Retour au camping , une bonne douche chaude , et nous voila prêts à reprendre la route sous le soleil pour rentrer au pays !!!

Une bien belle cyclo a noter , et a refaire dans les mêmes conditions !!!

2 Re: CR 22 Septembre La DROMOISE le Mar 24 Sep - 10:12

Anne R

avatar
Bravo Lolo!
Tu te serais inscrit sous le prénom "Laurence" et tu aurais mis une perruque blonde, tu aurais pu faire un podium : c'est approximativement le temps que j'avais mis l'an dernier à La Drômoise!!!  Laughing

3 Re: CR 22 Septembre La DROMOISE le Mar 24 Sep - 15:23

Robert

avatar
bravo lolo la dromoise est une magnifique cyclo plus à la mesure de nos gabarits que les alpes!!!
Belle moyenne!

4 Re: CR 22 Septembre La DROMOISE le Mar 24 Sep - 19:36

Philippe OLLIER

avatar
Bravo Lolo. Ton récit donne envie. Pourquoi pas l'an prochain ?

http://www.stromainvtt.free.fr

5 Re: CR 22 Septembre La DROMOISE le Mer 25 Sep - 19:32

Silvy

avatar
Lolo, avec la moyenne annoncée, tu as été un vrai costaud, pas seulement de la bande des 4 !
Sacrés progrès, un vrai king  !!!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum