Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR étape du tour pau/bagnères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CR étape du tour pau/bagnères le Mar 17 Juil - 9:06

kamil

ce samedi avait lieu la deuxième étape du tour de l'année après alberville/la toussuire.
Après l'ardèchoise, c'était pour mon frère et moi notre deuxième grosse cyclo de l'année.
Au programme du we: 1700 km de voiture Evil or Very Mad , 200 km de vélo pour 5000m d+ avec au menu deux cols classés HC et deux cols classés cat 1.
Avec un programme aussi chargé ma tactique de course était simple : partir à fond, accélérer au début des cols, attaquer aux sommets et finir au sprint !! Very Happy
Plus sèrieusement, samedi après un réveil trés matinal et un copieux petit dej, on regagne la ligne de départ. Il y a déjà bcq de monde sur le grille de départ mais dès la sortie de l'hôtel je casse ma chaine !!! ça commence bien,mon frère me traine sur 2 km et je finis par réparer assez rapidement. ce sera en fait le seul soucis mécanique du jour.
le départ est donné , le rythme est correct j'arrive à suivre sans trop de soucis. le temps est frais mais idéal pour rouler, bref ça s'annonce bien.
la première difficulté du jour le col de l'aubisque arrive assez rapidement avec ses 18.8 km pour 1200 md+ et une pente moyenne de 5% et max à 10%, le peloton s'économise pour voir dans quelle forme chacun se trouve.La première partie trés roulante permet d'aborder en douceur la deuxième partie de la montée plus dure avec des pentes entre 7.5 et 10%. à partir de ce col la méteo se gâte franchement avec parfois une pluie fine, parfois du grésille mais toujours une brume épaisse et une visibilitè ne dépassant pas parfois les 50m.
la descente de l'aubisque se fait en prudence avant d'attaquer le mythique tourmalet.A ce niveau là (km 100), on nous annonce que le groupe de tête a 20 min d'avance sur nous.
les 18.3km de grimpette pour 1405 m d+ et des % moyen 7.7 et max 10 vont laisser des traces.
la montée du col est régulière mais devient trés raide après barèges. à mi montée le ravito fut le bienvenu. la montée fut longue et dure et le froid ne nous a pas facilité la tâche. Arrivé au sommet , un petit coucou rapide à la statue d'octave lapize ( pour la photo souvenir , je repasserai Smile )
après une descente prudente sur une route glissante on attaque le col d'aspin. à ce stade là bcq de cyclistes abandonnent à cause d'une métèo vraiment pas terrible le froid et l'humidité glacent les organismes et figent les visages.
le col d'aspin , le "plus facile" du jour commence par 7 km trés roulants pour finir par 5 km à 7.5% (12.5 km de montée pour 650 m d+ % moyen 5 et max 9%). à ce niveau les jambes sont lourdes.
Le pied du col de peyresourde signe la dernière difficulté du jour avant l'arrivée . le col commence par de long faux plats par la vallée du louron pour finir avec des pentes plus raides . la montée se fait sur 19km avec 860 m d+ et des pentes de 4.6 % en moyenne et 9.5 % max.
le finish se fait avec un certain soulagement.
pour les qq stats de la course :
8000 inscrits, 4696 partants, 3829 arrivants.
je finis 1411 ème, farid finis avec une belle 294 ème place.
même si je partais pour un meilleur classement c'est sans regret car je finis avec le sentiment d'avoir fais mon maximum ce jour là.
le seul vrai regret c'est de ne pas avoir pu profiter des magnifiques paysages pyrénéens ( surtout dans les montées vu que j'avais le temps !! Smile )
maintenant place à un peu de vtt pour changer .
cela dit je suis dans le coin jusqu'au 2 dernières semaines d'aout, donc toujours dispo pour une tite sortie à bicyclette.

à bientôt et pour les chanceux bonnes vacances

2 Re: CR étape du tour pau/bagnères le Mer 18 Juil - 16:53

Robert

Promis Kamil un jour tu feras une EDT par beau temps.
En tout cas chapeau bas voire tres bas pour saluer la performance!!!

3 Re: CR étape du tour pau/bagnères le Jeu 19 Juil - 9:35

kamil

pour le soleil, c'est sympa d'y croire pour moi robert !!
je suis quand même pas certain que ça existe : du soleil pour uen EDT, ça me semble presque impossible ... Very Happy

4 Re: CR étape du tour pau/bagnères le Dim 22 Juil - 6:46

Nicolas

salut à tous,
si Kamil, une EDT sous le soleil c'est possible. on a démarré à ALBERTVILLE sous la pluie avant que le soleil ne s'impose.

peut etre y en avait il trop même, car on a cuit dans la derniere ascension!(et on l'était vraiment en haut!)hihi
Mais le passage de la flamme rouge et de la ligne d'arrivée te fait oublier ça

En tout cas, bravo à toi et Farid pour ce que vous avez réalisé.

@+
Nicolas

5 Re: CR étape du tour pau/bagnères le Lun 23 Juil - 8:01

kamil

nico tu m'as convaincu.
l'année prochaine je ferais l'EDT des alpes !
sinon comme le dis si bien Sylvie, le cyclo est ralleur même s'il prend bcq de plaisir à vélo et ce qq soit le temps !!
à bientôt

6 Re: CR étape du tour pau/bagnères le Ven 27 Juil - 9:28

Xav

Kamil, bravo, encore une fois tu nous bluffes car en plus de la difficulté du parcours, la météo n’était pas de la partie. Il faut être un guerrier pour finir des épreuves comme cela. Bravo aussi a ton frère qui fait une chrono plus qu'honorable

7 Re: CR étape du tour pau/bagnères le Ven 27 Juil - 17:21

kamil

merci xavier !
vos post font super plaisir ...

8 Re: CR étape du tour pau/bagnères le Mer 22 Aoû - 20:47

Silvy

Bon je sais je me réveille tard, mais je n'avais pas vu le CR de Kamil sur l'EDT des Pyrénées. On t'a félicité de vive voix l'autre jour, mais avec les détails c'est encore mieux !
Bravo à ton frère et toi pour la galère météo et l'exploit sportif.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]