Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR Paris-Roubaix Challenge 1er avril 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xav

On a réalisé un rêve… Very Happy

Robin Gontero et moi-même de la RGB et Sylvain Forissier, également membre du Team BVSport Loire, avons pris part, par une matinée plus que glaciale (1 degC), au Paris-Roubaix Challenge, 148 km (152km aux 3 compteurs), 19 secteurs pavés, 32km de pavés…

Environ 1500 cyclistes au départ de toutes nationalités (GB, Hollande, Belgique, USA, Australie, Allemagne, Italie…), environ 900 à l’arrivée !

Sylvain a un bon dossard et se trouve au départ dans le premier sas. Robin et moi-même, nous nous retrouvons dans le 3eme sas. 1/2 heure d’attente en plein froid nous fait monter la pression : un mélange d’appréhension de ce qui nous attend et l’excitation d’y être enfin.

On démarre 8min après les premiers, avec Robin et quelques autres nous tentons dès le début d’organiser notre groupe afin de rattraper les premiers, mais malheureusement le froid (la temp chute a -1deg) et le manque de savoir-faire de certains pour prendre des relais, ne nous permettent pas de gagner assez de temps.
Grosse déception pour Robin qui avait les jambes pour une grande course Evil or Very Mad .

Je commence à me réchauffer au km24, il est plus que temps car le premier secteur pavé se rapproche, tout le monde veut être devant, ça frotte dur, la route est de plus en plus sinueuse. J’arrive à rester dans le 15 premiers bien au chaud. Je donne des relais de temps en temps. La boule au ventre arrive qq minutes avant le premier secteur, Robin entre en 2eme position, perso en 6eme, ça va très vite, le choc est rude, on passe de l’asphalte à un sol qui se dérobe de partout, ça n’a rien avoir avec les pavés de St Romain Lachalm… lol! .
Ça va tellement vite que le choix de la trajectoire est vraiment important, je rétrograde un peu, il y a des bidons qui volent dans tous les sens, les chutes commencent pour ceux qui roulent sur ces bidons.

Les secteurs pavés commencent à se succéder, ils sont légèrement vallonnés, le 3eme est le plus long, 3.7km, c’est interminable, les descentes sur les pavés sont très difficiles, un coureur se plante méchamment devant moi, ça me refroidis bien, alors je lève le pied Shocked
Heureusement on arrive à la fin du secteur et on attaque une dizaine de km sur goudron qui permettent de se reconcentrer.
Le groupe initial s’est scindé en plusieurs groupes. Robin a pu garder la tête, je suis dans un troisième paquet, mais qui s’organise vite.

On arrive à d’autres secteurs pavés, longs, difficiles et qui plus est, s’enchainent très rapidement, tout juste 100 à 200m entre chaque. Ça fait très mal, c’est très usant, le temps est sec donc on peut rouler sur les bas-côtés, mais il y a bcp de pièges, il faut jouer les équilibristes pour ne pas tomber. En VTT ça ferait rigoler, sur des pneus de sections 24, c’est chaud Very Happy

A 200m des derniers secteurs, je crève de l’arrière, dépannage rapide (vive les bombes d’air), je repars et profite d’un moment où mon groupe se permet de souffler pour rentrer. La partie asphalte est longue, environ 30km, ça permet de se refaire une santé, on s’organise et on récupère des cyclistes esseulés. Le groupe est devenu peloton.

La tension remonte, on croise le panneau Wallers-Arenberg, l’enfer est devant nous, plus personne ne parle, l’allure augmente pour se placer, d’autant plus que l’on nous a signalé qu’ils ont mis des barrières pour empêcher de prendre les bas-côtés et nous obliger de rouler sur les pavés.
On arrive par une ligne droite, énorme perspective de la travée de 2,4km, on ne fait pas les fiers Mad .
J’attaque le secteur en 3eme positon à 44km/h, je ne fais vraiment pas le malin. Il y en a de partout, des cyclistes qui tombent, d’autres qui crèvent, d’autres qui n’ont pas choisis la bonne trajectoire et se trouvent presque arrêtés, c’est vraiment l’enfer, ça fait mal. Heureusement les barrières s’écartent et on peut prendre un des bas-côtés, mais c’est très humide et glissant. Encore une fois je rétrograde, mais je sors indemne de de la travée et ça me permet de repartir avec le reste du peloton. Les 2 secteurs suivants sont rudes mais paraissent faciles à comparer de ce que l’on vient de vivre. Par contre je commence à taper dedans. Il reste encore 1.5h de courses.

Le groupe roule bien, chacun prend ses relais. On aperçoit aux grès des changements de cap un groupe a qq minutes, ça motive pour maintenir la pression (je saurai plus tard que c’est le groupe de Robin et Sylvain a 1mn seulement a un moment donné). Arrive le secteur du « Carrefour de l’Arbre » avec du vent de trois quart face, dur… j’ai plus vraiment de puissance pour bien passer la difficulté, je perds en lucidité et boum …la faute stupide, je plante la roue avant dans un bon trou que j’avais pourtant vu : crevaison stupide Evil or Very Mad .
Réparation rapide mais j’ai perdu le contact et crampe à une cuisse au redémarrage. Les 25 dernières bornes, je les fais seuls face au vent avec 2 gars qui me sucent la roue sans relais.
La légende veut qu’une fois le Carrefour de l’Arbre passé c’est plus simple, ce n’est qu’une légende… lol!

Enfin l’avenue avant le vélodrome, j’ai repris un gars qui me prends des relais, le dernier secteur pavé se passe à vive allure car vraiment très facile et dans la joie, on en profite, puis virage à droite et là, grande émotion : on entre dans le vélodrome, c’est géant… mais plus de jus pour faire le sprint même pour le fun.

Ultime récompense : on récupère avec une douche très chaude dans les célèbres douches du vélodrome où les noms des vainqueurs figurent dans chaque vestiaire.

Puis avec Robin et Sylvain, on visite le mini musé dédié à l’Enfer du Nord…on est comme des gamins dans un magasin de bonbons… Promis, si on peut, on reviendra. Sur que dimanche prochain je serai devant mon écran de télé, les pros passent aux mêmes endroits à partir de St Quentin.

Je ne peut rien dire des ravitos, je n'ai pas eu le tps de m’arrêter, mais j'avais de quoi tenir avec de l'OVERSTIM plein les poches et les bidons.

Un super moment vécu grâce à Aurèlie qui m’a beaucoup aidée et soutenue ces derniers mois pour pouvoir le faire et grâce un vélo super bien préparé par l’équipe du Magasin de Laurent Marcon.

A refaire avec plus de copains, à bons entendeurs salut… Wink

Sur mon Garmin : 151.59 km , temps 5:00:17, moy : 30.3 km/h (5:08:01 d’après le classement surement les 8mn pour réparer mes 2 crevaisons) ; D+638m, température moy 4 degC., 177eme scratch – 56eme catégorie B

Robin : 4:55:23 ; 94eme scratch – 10eme catégorie A

Sylvain : 4:56:09 ; 100eme scratch – 36eme catégorie B

kamil

énorme CR Xavier !!!
j'avais l'impression d'y être aussi ... vraiment.
pour le course un grand bravo à toi , tu as assuré grâve !! excellent chrono et excellent classement en plus avec 2 crevaisons ... trop fort notre président Very Happy
bravo aussi à robin et sylvain.
à bientôt sur les routes

Philippe OLLIER

On s'y croirait !

Bravo à toi pour la performance. Il va falloir s'accrocher pour te suivre en mode "randonnée".

http://www.stromainvtt.free.fr

Robert

Merveilleuse aventure magnifiquement racontée et puis quelle perf!!!
des souvenirs pour toute une vie de cycliste!!
Bravo

Cédric

Un des meilleurs si ce n'est LE meilleur CR jamais réalisé sur le forum !!! (pardon Robert mais là Xav à fait fort !)
Très bien écrit ; on est pris dans le truc du début à la fin et je pense que ça donne vraiment envie d'y aller et en tout cas respect de l'avoir fait !
Félicitations à vous 3 ; la performance est juste formidable !
A très bientôt.

Robert

En effet c'est LE CR du forum, à la hauteur de la perf.

Xav

Arrêtez les fleurs..... Embarassed je vais finir par croire que vous avez qqch a me demander Very Happy
La perf c'est Robin et Sylvain qui l'ont fait.
Pour le meilleur CR je croyais que c’était le repas chez Montmartin! lol!

Robert

C'est vrai que tu trustes les 1eres places sur le podium des CR, celui de montmartin nous a fait marrer mais celui-ci nous a fait vibrer!!!!

Xav

j'essaie de recruter pour la prochaine fois Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]